Qu’est-ce qu’un registre de pratiques ?

« Selon le Comité d’évaluation des registres (CER), mis en place par Santé Publique France, l’INSERM (ITMO SP) et l’INCA, un registre est « un recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs événements de santé dans une population géographiquement définie, à des fins de recherche et de santé publique, par une équipe ayant les compétences appropriées. »

Un registre est une base de données.

Dans le cadre de la re-certification des professionnels de santé, la participation à un registre entre dans le cadre de l’évaluation des pratiques entre pairs.

A cette fin le CNP proposera des thèmes avec méthodologie de remplissage (questions fermées) pour l’incrémentation progressive de données.

Cet ensemble de collections sera utilisé à des fins d’amélioration des pratiques, d’épidémiologie, de dépistage de complications, et d’évaluation de techniques pour l’établissement de recommandations de pratiques.

Basée sur un anonymat des données colligées, l’ensemble pourra être utilisé à titre individuel pour comparer ses résultats personnels aux résultats collectifs ou à titre de travaux de recherche puisque répondant à des observations multicentriques représentatives des pratiques que celles ci soient publiques ou privée, hospitalo-universitaires ou libérales.