Le texte sur le DPC (décret du 8 juillet 2016) emploie indifféremment les termes « parcours de DPC » et « parcours professionnels ».

Le parcours de chaque spécialité est à la fois en ligne sur son site et accessible sur la plateforme parcourspro.online de la FSM.

Qu’est-ce que le parcours ?

Le “parcours professionnel ou parcours de DPC” correspond à une combinaison d’actions de formation, d’analyse des pratiques et de gestion des risques.

Le “parcours de DPC” d’une spécialité présente une série d’options pour qu’un professionnel trouve et combine des actions adaptées à la réalité de ses activités/besoins compte tenu de son mode d’exercice au sein de cette spécialité.

Ces options correspondent à des enchaînements d’actions estimés pertinents dans une optique d’amélioration de la qualité. Ils sont mis à disposition des praticiens pour les informer et les guider. A la demande du professionnel, le CNP délivre le cas échéant une attestation de suivi de ce parcours.

A partir d’un parcours générique conçu par la FSM, les CNP de spécialités ont établi différents parcours adaptés aux spécificités de leur spécialité, en considérant l’entièreté de ses activités et modes d’exercice.

Ces parcours présentent différents enchaînements d’actions estimés pertinents dans une optique d’amélioration de la qualité. Ils sont mis à disposition des médecins pour les informer et les guider.
A la demande du professionnel, le CNP délivre le cas échéant une attestation de suivi de ce parcours.

Comment valider son parcours ?

A la demande du professionnel, le CNP délivre le cas échéant une attestation de suivi de ce parcours.

  • Pour valider son parcours, le praticien se réfère à la liste d’actions entrant dans le parcours défini par le CNP.
  • Il choisit de suivre certaines actions en fonction des préconisations émises par le CNP quant à leur nombre et à leur nature.
  • Une fois les actions réalisées, il peut les saisir dans parcourspro et demander son attestation.