L’Orthopédie dento-faciale (ODF) est une spécialité de la chirurgie dentaire qui concerne le diagnostic, la prévention et le traitement des anomalies de la croissance des maxillaires, de l’occlusion (rapport de l’engrènement entre les dents : l’occlusion dentaire est impliquée dans les fonctions de mastication, de déglutition, de phonation ainsi que dans l’équilibre postural), du développement et apparition des dents, chez l’enfant, et des problèmes de rapports entre les maxillaires et d’occlusion chez l’adulte. L’objectif principal l’orthopédie dento-faciale est d’optimiser les fonctions buccales, oro-faciale et la santé bucco-dentaire en corrigeant ces anomalies, une des conséquence étant égalment esthétique. Les praticiens en orthopédie dento-faciale sont communément appelés orthodontistes. Ce sont des chirurgiens-dentistes spécialistes qui ont suivi une formation supplémentaire (internat qualifiant) de 3 ans à temps plein pour diagnostiquer et traiter tous les problèmes de malpositions des dents et des mâchoires.
L’orthopédie dento-maxillo-faciale (ODMF) est une spécialité de la médecine ayant les mêmes objectifs que l’ODF. Les spécialistes en ODMF sont également appelés orthodontistes. Ce sont des stomatologues ou chirurgiens-maxillo-faciaux (CMF) spécialistes qui ont suivi une formation supplémentaire (option du DES de CMF étudié pendant 4 ans une vacation par semaine puis 1 année à plein temps) pour diagnostiquer et traiter tous les problèmes de malpositions des dents et des maxillaires.
L’orthopédie dento-faciale ou orthodontie peut être nécessaire pour corriger des problèmes tels que les dents mal alignées (encombrement dentaire ou espaces entre les dents), les dents faisant leur éruption au mauvais endroit ou étant bloquées (dents incluses ou ectopiques) ou les décalages des mâchoires (trop en avant ou en arrière, mâchoires trop étroites) et d’autres anomalies qui peuvent affecter la fonction masticatoire, la parole et l’esthétique du visage.
Elle est souvent pratiquée chez les enfants et les adolescents, car c’est généralement à ces âges que la croissance faciale est la plus active, mais elle peut aussi être réalisée chez les adultes.
Les traitements orthodontiques sont le plus souvent réalisés à l’aide d’attaches collées sur les dents (« bagues »), des appareils amovibles chez l’enfant ou des aligneurs transparents, des appareils extra-oraux (casques de traction), des élastiques intra-oraux, des ancrages temporaires (minivis, miniplaques). Ils peuvent également être associés à des chirurgies des mâchoires (chirurgie orthognathique). Tous ces dispositifs sont utilisés pour déplacer les dents dans la position souhaitée et obtenir une bonne concordance des mâchoires et des arcades dentaires.
Quelle que soit la technique orthodontique utilisée, le résultat thérapeutique doit être maintenu à l’aide d’appareils de contention amovibles, fixes ou d’une combinaison des deux. La contention est essentielle pour préserver la nouvelle position des dents.
Bibliographies
1. Contemporary Orthodontics, WR Proffit, 6e édition, Elsevier, 2019.
2. Begg Orthodontic Theory and Technique, P.R. Begg & P.C. Kesling, W.B. Saunders Company, 1977.
3. Angle E.H.: Treatment of malocclusion of the Teeth, 7e édition, Philidelphie, The S.S. White Dental Manufacturing Co., 1907.